La batterie : relevés ou inventions

Construction de « grooves » en 9 temps à partir à partir de la suite (1 3 2 2 1 3)

Exercice 1 : Jeu entre le tom alto et le tom aigu d’une main et l’autre sur la caisse claire avec les pieds « en pompe »


Exercice 2 : Clave à la cymbale ride d’une main et travail de l’autre main entre rebord de caisse claire, tom aigu, tom alto et tom basse. Les pieds restent « en pompe »


Exercice 3 : Rythme en 3 temps à la cymbale (comme un chabada par dessus la figure rythmique) et le schéma rythmique du (1 3 2 2 1 3) est joué entre une main répartie sur les toms et le rebord de la caisse claire. Les pieds suivent le mouvement de la cymbale.


Exercice 4 : Les pieds jouent une formule de bossa nova. Un main joue une « clave » rythmique sur la cymbale pendant pendant que l’autre main agrémente l’ensemble pour faire entendre toujours le sytème rythmique (1 3 2 2 1 3).


Exercice 5 : La charleston au pied joue les pulsations à la noire pendant que la grosse caisse joue le shéma rythmique (1 3 2 2 1 3). Les mains jouent un mouvement à la croche en frisé entre la cymbale à la blanche et un débit de croches entre la caisse claire et les toms.


Exercice 6 : Les 2 mains en frisé sur la charleston fermée avec déplacement sur la caisse claire une noire sur 2. la grosse caisse joue le schéma rythmique (1 3 2 2 1 3) en complément de la caisse claire.


Lien partition Musescore (Pdf, Midi et mp3) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s