La batterie : les styles

La Clave 6/8 polyrythmie part 1

Les différentes étapes pour comprendre le principe de ce didacticiel …

En occident, lorsque nous faisons référence à une indication rythmique sur une morceau, nous l’avons vu, la première chose que nous essayons de percevoir, c’est la pulsation. Ces battements régulier qui cadrent le rythme, ces sons pas tous réguliers. Nous avons vu que nous utilisons le BPM (Battements par Minute) pour évaluer la vitesse d’une pièce, d’un morceau, d’une partie, d’une composition…

Dans d’autres cultures, la façon d’aborder la vitesse d’un rythme n’a rien à voir avec la pulsation. Contrairement à nous, ce n’est pas un battement régulier comme la pulsation qui va définir la vitesse d’un morceau. Ce n’est pas non plus le rythme en tant que tel, mais « la Clave ». C’est en fait une sorte de rythme immuable, disons plutôt, un sens rythmique qui pourrait tout à fait être traduit comme « une clé ». La clé du rythme à partir de laquelle nous allons pouvoir opérer. En fait « la clave », comme beaucoup d’appropriation du langage n’est autre que le nom d’un instrument dans les pays d’Amérique latine (rectangulaire en bois la plupart du temps) qui joue le rythme principal sur lequel les autres percussions vont se greffer pour participer à la polyrhythmie générale.

En occident, la plupart du temps pour faire partir un morceau, avec la vitesse qui correspond à l’interprétation que nous voulons lui donner, nous comptons en amont une pulsation (1 2 3 4) et c’est parti. Dans d’autres pays, dans lesquels le langage musical et sa culture n’ont pas de lien direct avec l’intellect, c’est remplacer par « une Clave ». C’est Clave c’est en fait un rythme, un peu comme une danse qui indique comment nous allons abordés le morceau.

La Clave 6/8 fonctionne très bien oralement en relation avec le système de la boîte à rythme mentale. Sauf que cette fois ci les chiffres correspondent à 2 unités (la noire) et les « et » à la moitié de ces chiffres. Cela va donc Donner:

2 et 1 2 3 et 1….en boucle. 1, 2 ou 3 = 2 unités de temps et « et » = 1 unité de temps.

Vous voulez vérifiez? 

1 = 2 unités, 2 = 2 unités, et = 1 unité, 1 = 2 unités, 2 = 2 unités, 3 = 3 unités, et = 1 unité

le total des unités est 2+2+1+2+2+2+1= 12 unités

Si l’unité c’est la croche, il faut 2 mesures en 6/8 pour faire la « Clave 6/8 ».

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Exercice 3 :

Exercice 4 :

Exercice 5 :

Exercice 6 :


Lien de téléchargement de la partition avec Musescore (Pdf, midi, mp3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s